Tuesday, February 14, 2017

synENGIE no.1 2017 - CHRONIQUE NUMÉRIQUE : Le M2M ou les machines qui parlent aux machines

Tous comme nous, les machines tombent malade même au beau milieu de la nuit. Pour nous, humains, c’est très simple : on compose le 911 puis une personne nous questionne pour savoir si l’on va vous envoyer une ambulance. 

Pour les machines, c’est pareil ; elles peuvent dialoguer et interagir entre elles et, si besoin, prendre certaines actions. Voici un exemple de communication entre deux machines, traduit en langage humain. Pour des raisons de confidentialité, nous les appellerons  Mach1 et Doc. 

Mach1 : Prend le cellulaire et compose « Engie911 »

Doc : Allo! Ici le Doc comment puis-je vous aider?

Mach1 : J’ai une forte baisse de tension et ma température augmente rapidement!!!

Doc : Cette fois-ci c’est grave, car le  message d’alarme ID365 que je viens de recevoir indique que vous êtes proche de la rupture, je contacte un humain pour qu’il puisse résoudre ce problème à distance, avant que notre client soit dérangé.

Pour information, le problème s’est bien réglé et Mach1 se porte bien, maintenant comment mettre en place ce service entre nos machines? 

La réponse c’est le M2M (machine to machine) qui englobe toutes les nouvelles technologies employées (Mobile, Cloud…) pour permettre à des machines différentes, souvent distantes, d’interagir entre elles de façon sécuritaire, sans aucune intervention humaine.  Nous venons de tester avec succès cette solution sur plusieurs sites et sommes dans la phase 1 du déploiement qui va concerner une dizaine de sites. Nous serons ainsi en mesure de connaitre en tout temps le pouls de nos installations afin de réagir à distance très rapidement et d’augmenter les services rendus aux clients d’ENGIE.

Rédigé par :

Yan Le Meur
Expert VeilleTechnologique et standard automatisation