Tuesday, February 14, 2017

synENGIE no. 1 2017 - Plein feux sur... CONSTRUCTION DE DÉFENSE CANADA


Depuis déjà plus d’un an, ENGIE réalise la gestion des installations immobilières (Facility Management) de plus de 35 manèges militaires répartis sur l’ensemble du territoire du Québec, dont certains situés en région. La gestion de ce portefeuille immobilier, représentant plus d’un million de pieds carrés, comprend notamment les services d’entretien techniques (hard services) et auxiliaires (soft services) ainsi qu’un important volet de gestion de projets visant la modernisation des éléments architecturaux et de l’infrastructure des bâtiments. Bien qu’un réseau de sous-traitants important ait été établi pour livrer la diversité des services requis, une équipe de gestion chevronnée interne a été attitrée au mandat avec un pôle à Montréal et l’autre à Québec. Le centre d’appels d’ENGIE, en fonction 24 h/7, assure que l’ensemble des manèges bénéficie d’un service d’urgence en tout temps et partout au Québec.

Notre mandat avec Construction de Défence Canada est d’ailleurs un de nos plus importants mandats de facility management en Amérique du Nord et permet à ENGIE d’appliquer et d’améliorer plusieurs outils et processus associés à la livraison des services. Par exemple, l’utilisation du centre d’appels Web de Planon permet la capture de données en temps réel des types de demandes de service des usagers afin de mieux guider la planification des budgets, mesurer la qualité du service et assurer une présentation conviviale des activités préventives et correctives du dernier mois. Basé sur un modèle d’approvisionnement innovant cherchant à impliquer davantage le secteur privé dans les activités quotidiennes et basé sur le meilleur ratio qualité prix, le modèle contractuel comprend également plusieurs indicateurs de performance permettant au client de mesurer la qualité de performance.

Rédigé par :

Ralph Karawani,
Gestionnaire Régional, Développement Commercial