Tuesday, February 14, 2017

synENGIE no 1 2017 - ÊTRE SECURITAIRE AU TRAVAIL, OUI… ET A LA MAISON AUSSI!!!

En 2017, il est clair que la santé-sécurité au sein de notre compagnie est plus que prioritaire. Mais est-ce qu’un comportement sécuritaire doit être réservé seulement au travail ? Évidemment, en tant que compagnie, nous ne pouvons contrôler ce que les employés font à la maison. Mais, vivre de façon sécuritaire n’est pas propre au travail. C’est plutôt de développer réflexes spontanés envers la sécurité et les mettre en application en tout temps ! Voici quelques exemples de réflexes qu’on doit avoir au travail et qui peuvent se superposer à la maison :




Entreposage des produits chimiques selon la réglementation en vigueur

À la maison, les produits chimiques abondent : produits ménagers, peintures, produits pour la voiture et d’autres produits d’entretien. De bonnes habitudes à mettre en place à la maison seraient de vérifier les méthodes d’entreposage spécifiées et les interactions entre les produits que vous avez pour assurer que vous respectez la réglementation en vigueur. En prenant le temps de valider les produits que vous avez à la maison et les placer de façon sécuritaire, vous assurez la sécurité des membres de votre famille et la vôtre!

Port des équipements de protection individuelle (ÉPI)

Plusieurs tâches que vous effectuez à la maison nécessitent le port d’équipements de protection individuelle (ÉPI) : souliers de sécurité, gants, lunettes, masques, harnais, etc. Encore une fois, cette bonne pratique, qui est une obligation chez ENGIE Services, n’est pas toujours mise en application à la maison. Par contre, pour toutes sortes de tâches, les équipements de protection pourraient vous êtres très utiles comme : peinturer une pièce, couper ou scier des morceaux de bois, refaire sa toiture, percer des murs, faire l’entretien de sa pelouse ou encore l’entretien de votre piscine… La prochaine fois que vous allez dans un magasin pour vous procurer des outils ou autres équipements, pensez à vous prendre des ÉPI de base (gants, masques, lunettes) et de vous assurer d’avoir toujours une paire de souliers de sécurité à la maison!

Bonne pratiques lors de la manutention de charges

Combien de déménagements avez-vous eu à faire dernièrement? Avez-vous déplacé des meubles dans votre maison? Lorsque vous revenez des magasins grandes surfaces, est-ce que vous avez à déplacer seul de gros items lourds ou pleins de sacs d’épicerie ? Bref, lorsque vous faites des tâches qui nécessitent le soulèvement d’items lourds, prenez-vous en considération les principes de base qui doivent être respectés au travail?! Ces principes sont : demander de l’aide si l’item est trop lourd ou trop grand, utiliser les muscles des jambes afin de soulever les items du sol, toujours garder les charges près de son corps, éviter les torsions du dos en vous assurant que vos pieds vont toujours dans la même direction que votre corps et utiliser des équipements de manutention lorsque vous avez à faire du déplacement de charge sur de grandes distances !!! Bref, vous êtes autant à risque de vous blesser à la maison qu’au travail si vous ne faites pas attention à la façon dont vous manipulez des charges.

Ce ne sont que quelques exemples des réflexes de sécurité qui sont applicables tant à la maison qu’au travail. Je vous invite donc, lors des prochaines tâches que vous ferez à la maison, de bien réfléchir avant de débuter et de valider si vous avez tout mis en place pour être vraiment sécuritaire!

Rédigé par :

Caroline Paquette
Conseillère, santé et sécurité du travail