Certes, plusieurs connaissent le programme de certification environnementale BOMA BEST® pour immeubles. Nos équipes sont d’ailleurs souvent sollicitées pour aider des clients tels qu’Ivanhoé Cambridge ou Allied, à obtenir ce gage d’une gestion plus responsable et respectueuse de l’environnement pour leurs immeubles. La certification des immeubles est basée sur un pointage et valide pendant une période de trois ans. Pendant cette période, le propriétaire et le gestionnaire s’engagent, au minimum, à mettre en place les meilleures pratiques du programme. Le niveau de certification obtenu relève des performances de l'immeuble dans des domaines clés de la gestion environnementale tels que l’énergie, l’eau, la qualité de l’air, l’approvisionnement, etc. Mais qu’en est-il des locataires comme nous, qui aimeraient aussi démontrer leur engagement sur le plan environnemental? Comment pouvons-nous agir alors que nous avons très peu de contrôle sur certains de ces indicateurs?
Eh bien BOMA Canada a une solution. En 2016, l’association a introduit un nouveau programme de certification : BOMA BEST® Milieux de travail durables, taillé sur mesure pour les locataires. Au lieu d’être basée sur un pointage, cette certification accessible et souple exige que les intéressés se dotent d’une politique environnementale réaliste et qu’ils l’appliquent au moment opportun. Il n’est pas nécessaire d’avoir le contrôle de l’immeuble pour l’obtenir. Il s’agit plutôt d’identifier ce qu’on peut contrôler, ce qu’on ne peut pas contrôler, ce qu’on fait déjà ou ce qu’on planifie faire en allant de l’avant. L’entreprise identifie ses propres objectifs et tente de les améliorer au fur et à mesure qu’elle évolue. Cette politique doit prévoir les gestes à poser le jour où l’entreprise aura un certain contrôle sur sa consommation d’énergie, consommation d’eau, qualité de l’environnement intérieur, recyclage, achat de matériaux et ainsi de suite. Par exemple, un locataire peut s’engager à essayer d’augmenter l’accès à la lumière naturelle pour les bureaux intérieurs, ou à utiliser des matériaux plus sains et du mobilier plus vert le jour où il devra réaménager ses bureaux. Donc peu importe l’état du bureau ou de l’emplacement, il s’agit de fixer un point de départ pour commencer à mesurer la performance environnementale à court terme et de l’améliorer de façon continue.
Et pourquoi vous décrire ce programme?
Vous vous en doutez sûrement… nous allons présenter notre candidature! Vincent Dupuy, notre Conseiller bâtiment durable, a préparé une première ébauche de politique. L’exercice de la certification requiert la collaboration entre les services et se termine avec une série de politiques inclusives et collectives qui tracent le chemin pour l’avenir. Il s’agit d’un beau prétexte pour ouvrir le dialogue sur comment améliorer les choses à l’interne. Le suivi de la démarche vous sera communiqué prochainement afin que chacun puisse contribuer à cet objectif.
Rédigé par :
Marie-Claude Cabana
Conseillère principale, marketing et communications
