Tuesday, February 14, 2017

synENGIE no.1 2017 - LE MOT DE LA DIRECTION

Pierre Loyer
Président-Directeur général
par intérim
Notre 25e année en affaires ne fait que commencer et déjà nous sommes dans le feu de l’action! Les principaux projets qui retiendront notre attention en 2017 sont nos performances en santé et sécurité, nos objectifs de croissance et de vente, et un changement au niveau de la haute direction.

D’abord, l’objectif qui devrait être le plus facile à réaliser : l’amélioration de notre performance en santé et sécurité au travail. Nous devrons absolument redoubler d’ardeur à ce niveau. Nous ne pourrons jamais assez le répéter : la SST c’est l’affaire de tous!  Nous accueillons ce mois-ci Luc Harrison, qui remplacera Caroline Paquette pendant son congé de maternité. Comme Caroline, ce dernier peut vous conseiller, mais il ne peut pas agir à votre place. Si nous nous appliquons tous, nous pouvons atteindre nos objectifs. Cette balle est dans votre camp!

Comme mentionné dans le numéro précédent, nous avons fait bonne figure en 2016. Devant nos très bons résultats, les dirigeants de notre unité d’affaires ont réaffirmé leur confiance en nous, entre autres en nous donnant d’ambitieuses cibles de croissance organique de 12 %, mais aussi en nous octroyant des sommes d’argent pour embaucher de nouveaux effectifs pour nous aider à les atteindre. Nous continuerons donc à accueillir du nouveau personnel tout au long de l’année.  Nous comptons sur vous tous pour les accueillir et les intégrer dans vos équipes.

Nos objectifs de vente pour 2017 ont été fixés à 196 M$.  Sans négliger nos territoires actuels, nous allons poursuivre notre expansion sur la côte est des États-Unis. Bien entendu, notre expansion continuera dans le reste du Canada. Déjà, de belles occasions se présentent dans ces territoires. Pour maintenir notre croissance et réaliser nos objectifs, nous chercherons aussi à trouver la meilleure façon de travailler en synergie avec nos compagnies sœurs : OpTerra, Ecova et Green Charge. Nos offres sont complémentaires. Il s’agit de s’appliquer pour tirer mutuellement profit de cette diversité.  Le Groupe nous donne aussi une nouvelle orientation : déployer l’offre B2T (Business to Territory) d’ENGIE en Amérique du Nord. On fait ici référence à tout ce qui est mobilité verte, ville intelligente, réseaux de chaleur, digitalisation, etc.  Pour ce faire, nous pourrons compter sur la collaboration de nos collègues en Europe, mais aussi sur un nouveau joueur basé à Toronto: Siradel. Ce spécialiste de la modélisation 3D s’est récemment joint à la famille ENGIE et déjà, nous réalisons le potentiel de leurs outils. Nous n’y sommes qu’aux balbutiements dans ces secteurs. Les défis sont grands, mais stimulants!

Et finalement, comme vous le savez sans doute, c’est au printemps que sera dévoilé le nom de la personne qui prendra la relève en tant que président, directeur général d’ENGIE Services. Je ne peux pas vous en dire plus, sauf vous rassurer au niveau du processus de sélection entrepris par nos interlocuteurs au niveau de l’unité d’affaires. Les démarches se font dans le plus grand souci de maintenir notre stabilité et notre croissance. Je peux aussi vous annoncer que j’ai proposé ma candidature. J’attendrai donc avec impatience, comme vous, la fin de l’hiver.

En terminant, le traditionnel « kickoff » aura une composante additionnelle cette année. En mars, nous réunirons à Montréal tous les gestionnaires d’ENGIE Services pour une journée de consultation et de sensibilisation. Ce sera l’occasion de faire connaissance, de se comprendre et d’apprendre à travailler ensemble. Sachez que nous allons tout mettre en place pour vous aider à nous aider! Nos gestionnaires sont au centre de nos activités et le centre administratif de Montréal est là pour les soutenir et les outiller pour accomplir leur mission.  Cet événement sera suivi de la tournée habituelle. Bien entendu, nous soulignerons aussi notre 25e anniversaire de diverses façons tout au long de l’année. Nous aurons besoin de votre implication pour en assurer le succès. 

Bref, l’année commence en lion et elle risque fort de se terminer… en lion. En 2017, travaillons ensemble pour en faire une année inoubliable!